Les traces mnésiques en kinésiologie
Le corps humain, au delà d’être un assemblage de chair et d’os et aussi dépositaire de nos expériences, de nos émotions et de nos souvenirs. Ces empreintes de mémoire laissées par notre histoire personnelle sont appelées traces mnésiques (par opposition à amnésique, privé de mémoire). En kinésiologie, l’identification et l’exploitation de ces traces mnésiques jouent un rôle central dans la compréhension et le travail effectué en séance. Mais comment ces souvenirs se forment-ils ? Quel est leur impact sur notre bien-être ? Et comment la kinésiologie peut les utiliser pour favoriser le changement ?
Les traces mnésiques, qu’est ce que c’est ?
Les traces mnésiques ou engrammes, sont des souvenirs stockés, souvent hors de notre champ de conscience. Elles résultent de nos expériences de vie, particulièrement celles qui ont eu une forte charge émotionnelle. Contrairement aux souvenirs cognitifs, qui sont rappelés volontairement et consciemment, les traces mnésiques sont souvent implicites et peuvent se manifester par des sensations physiques, des postures, des mouvements ou des réactions émotionnelles automatiques.
La formation de traces mnésiques
Les traces mnésiques se forment lorsque des expériences, surtout celles accompagnées d’émotions intenses, laissant une empreinte durable sur notre système nerveux. Voici comment cela se passe :
1. Expérience générant une émotion intense : notre cerveau libère des neurotransmetteurs qui facilitent la formation de souvenirs à long terme
2. Activation du système nerveux : le système limbique qui gère les émotions, enregistre non seulement l’événement mais aussi les sensations corporelles associées.
3. Stockage corporel : les muscles, les fascias et autres tissus corporels peuvent « mémoriser » ces sensations. Par exemple, une posture corporelle adoptée en réponse au stress peut devenir une habitude, laissant une trace mnésique dans la musculature. On parlera alors de trace mnésique corporelle.
Quel impact ont ces traces ?
Les traces mnésiques peuvent avoir divers effets sur notre bien-être physique et émotionnel. Elles peuvent déclencher des douleurs chroniques. En effet, les souvenirs corporels peuvent se manifester par des tensions musculaires persistantes. Lorsque des situations similaires à celles qui ont créé les traces mnésiques se présentent, elles peuvent déclencher des réactions émotionnelles vives, notamment des crises d’angoisse. Ces traces mnésiques peuvent également déclencher certaines habitudes et comportements, souvent défensifs.
Les traces mnésiques en kinésiologie
La kinésiologie, par le biais du test neuro-musculaire vient identifier les différentes traces mnésiques du corps. En effet, comme on a pu le voir précédemment, le corps rejoue certains scénarii et réactivent certains schémas par le biais de ces traces mnésiques. Aussi, en venant questionner la problématique, en identifiant les périodes de vie qui ont pu être charnière, on réactive ce que le corps a enregistré à l’époque.
Cela me permet, ensuite, d’identifier les zones qui se figent, qui manque de vitalité dans cette situation particulière et de pouvoir agir dessus. Pour cela, je vais utiliser différents outils qui vont agir sur les muscles, le fascia, le système nerveux et la plasticité cérébrale. Le but étant de ramener le corps dans un état de détente et de récupération.
Ainsi, il va pouvoir réintégrer ces souvenirs d’une manière plus saine, permettant ainsi une libération émotionnelle et physique. Cela aide à transformer les réponses automatiques en réponses conscientes et choisies.
Les traces mnésiques corporelles sont un aspect essentiel de notre mémoire et de notre expérience de vie. En kinésiologie, la prise en compte et l’identification de ces souvenirs permettent une amélioration de l’état initial durable. En travaillant avec les traces mnésiques, nous permettons à notre corps de retrouver son équilibre naturel.