Pourquoi consulter une kinésiologue ?

La consultation chez un-e kinésiologue permet de répondre à de nombreuses problématiques car le champ d’action de la kinésiologie est très vaste.

UN EXEMPLE DE

Consultation

ma premiere séance de kinésiologie en tant que cliente

Cela fait un long moment que je suis allergique à différents pollens (notamment l’ambroisie). J’ai essayé plusieurs techniques non médicales comme la phytothérapie, la gemmothérapie, la méthode NAET (qui utilise le test musculaire d’ailleurs)… Et rien n’y a jamais rien fait. Donc, consulter une kinésiologue pour ce motif avant de me lancer dans la formation, me paraissait être une idée de génie.

le déroulé de la séance

J’ai donc pris rendez-vous avec une kinésiologue du coin et me suis rendue à son cabinet pour la consultation. Elle procède à l’anamnèse et me fait m’installer sur la table. Elle consulte un premier livre (le grand dictionnaire des maladies de Jacques Martel) et me lit une première phrase, qui ne m’évoque pas grand chose. Un des mots de la phrase teste pourtant faible. Elle va donc m’interroger sur ce mot, ce qu’il m’évoque, en quoi c’est important pour moi (le mot était « soutien »). Puis, elle trouve une période de vie ou le stress s’est installé : lorsque j’étais encore dans le ventre de ma mère. Elle me précise même le mois de grossesse. C’est durant ce mois que ma mère a perdu la sienne.

Trouver le lien

S’en est suivi toute une série de questions sur cet événement, comment ma mère s’était sentie soutenue lors de cette épreuve. Puis on a fait une visualisation dans laquelle je devais me revoir dans le ventre de ma mère et imaginer mes ressentis. Je me sentais oppressée dans ce ventre, j’avais besoin de respirer (je fais des allergies respiratoires). Le lien était établi. D’autant plus, que ces allergies ce sont déclarées lors du départ à l’étranger de mes parents à ma majorité. La boucle était bouclée. Le départ de mes parents avait réactivé une blessure ressentie alors que je n’étais pas encore née et qui faisait écho à la perte maternelle.

La fin de séance

Je ne me souviens plus vraiment de l’équilibration qu’elle a mise en place, tellement j’étais perturbée par ce qui venait de se passer. La séance s’est terminée. J’ai passé ma journée à pleurer (le fameux effet rebond). Puis plus rien… Il ne me restait plus qu’à attendre le printemps pour constater de l’effet de la séance (je suis aussi allergique au pollen de bouleau).

Le résultat

Bluffant ! Cela faisait plusieurs années que même les médicaments ne me soulageaient plus. Et cette année, j’ai pu me passer de cachets quasiment durant toutes les périodes d’allergie. J’en ai pris à plusieurs reprises durant le pic d’ambroisie (sur 1 semaine à peu près) mais c’est tout. La kinésiologie aura donc clairement soulagé mes symptômes.

Quelques exemples de

Motifs de consultation

Apprentissage

On peut consulter un-e kinésiologue pour des difficultés d’apprentissage à l’école, des troubles DYS-, une verbalisation compliquée. On peut également venir en séance pour améliorer sa compréhension d’une langue étrangère, booster sa mémoire à l’approche d’un examen.

Douleurs

Une douleur chronique peut nous amener à consulter un-e praticien-ne en kinésiologie. Ca peut aller du mal de tête ou des migraines régulières au mal de dos ou encore au pied. On peut également venir en séance pour une blessure récidivante comme une élongation ou une entorse de cheville.

Emotions

Qui n’a jamais été confronté à des émotions difficile à gérer ? Qu’on se laisse emporter par notre colère ou encore bouffer par notre peur, on peut se retrouver en difficulté face à elles, sans savoir comment y faire face. La kinésiologie peut apporter des clés de manière à réguler nos réactions.

Compréhension

Il n’est pas nécessaire d’être au bout du rouleau pour consulter un-e kinésiologue. Il vaut mieux prévenir que guérir. Ainsi, il est tout à fait possible de venir en séance pour avoir une plus grande compréhension de soi et de ses fonctionnements. Le corps nous amènera sur le sujet prioritaire à traiter.

la kinésiologie est-elle faite pour toi ?

A qui s’adresse la kinésiologie ?

La kinésiologie s’adresse à tout le monde : du nouveau né à la personne âgée, en passant par la personne à mobilité réduite ou la personne enceinte. On peut également pratiquer sur les animaux. Alors, si cette technique t’appelle, laisse toi la liberté de prendre contact avec moi ou un-e autre kinésiologue de ton choix. Le champ d’action varié en fait une méthode tout terrain.

Fonctionnement

Comment fonctionne la kinésiologie ?
Test musculaire, stress & équilibration

Pour enfant

Comment fait-on une séance pour un bébé ou un enfant ?