L’hypnose, comment ça
marche ?

L’hypnose est une pratique permettant de travailler avec la part inconsciente de notre cerveau. Aussi, je propose de t’accompagner dans la réalisation de tes objectifs grâce à l’hypnose.

une vague histoire d’inconscient

L’hypnose, une méthode brève

C’est durant le XVIIIe siècle que le Dr Mesmer (rien à voir avec celui qu’on voit passer à la télé) met l’hypnose sur le devant de la scène médicale. A l’époque on appelait cela le magnétisme animal. Puis, elle évolue au fil du temps, attisant la curiosité de nombreux spécialistes du cerveau, comme le neurologue Jean-Martin Charcot ou encore Pierre Janet. Puis, c‘est Milton Erickson qui donne un réel tournant à l’hypnose en l’enrichissant de nouvelles techniques et concepts plus actuels. C’est à lui que l’on doit l’hypnose ericksonienne, que de nombreux hypnothérapeutes pratiquent aujourd’hui. Bien que d’autres courants, comme l’hypnose humaniste par exemple, voient le jours depuis quelques dizaines d’années.

Entre conscient et inconscient

Même si nous passons le plus clair de notre journée à réfléchir, l’essentiel de ce qui se passe dans le corps humain est inconscient. Le ratio conscient/inconscient serait de l’ordre de 5% – 95%. N’est ce pas énorme ? C’est dire la force de frappe qu’à notre inconscient dans les stratégies qu’on met en place dans notre vie, les schémas que l’on suit, etc…

En effet, l’état de conscience ordinaire, ou conscient, représente nos pensées, notre raisonnement et tout ce qui nous demande « d’activer le mental ». Alors que l’inconscient fait référence à toutes ces choses que nous faisons sans y penser : respirer, bouger tel ou tel muscle pour faire tel mouvement. Un peu comme lorsqu’on apprend à conduire. Au départ, on réfléchit à chaque mouvement, appuyer sur l’accélérateur, tourner le volant, regarder dans le rétroviseur. Puis, au bout d’un moment, à force de répétitions, notre part inconsciente intègre ces choses et va prendre le relais. On pourra donc, faire autre chose en même temps que nous conduisons.

Hypnose et travail sur l’inconscient

L’hypnose, en nous plongeant dans un état de relaxation profonde, dit état de transe hypnotique, permet d’accéder à cette part inconsciente. De plus, on expérimente cet état dit « état modifié de conscience » à plusieurs moments de la journée. En effet, quand on fait une activité qu’on aime sans voir le temps passer, juste avant de nous endormir, lorsqu’on fait du sport à haute intensité pendant un certain temps, lorsqu’on à la tête dans les nuages… Aussi, toutes ces situations sont des états hypnotiques qui permettent d’accéder de manière privilégiée à notre inconscient. Alors, mon rôle de praticienne en hypnose c’est d’exploiter cet état pour t’accompagner dans l’atteinte de tes objectifs.

Pourquoi travailler sur l’inconscient

Qui n’a jamais déployé de nombreux moyens pour arrêter de fumer, vaincre une phobie ou encore perdre quelques kilos ? On a toustes, un jour dans notre vie, eu l’impression de faire notre maximum et pourtant de se retrouver confronter à l’échec. Cela peut s’expliquer, en partie tout du moins, par le poids de l’inconscient dans la balance du changement (le fameux 5% de conscient et 95% d’inconscient).

Nous fonctionnons, la plus part du temps, comme un ordinateur ou un smartphone. En effet, nous sommes faits de programmes et d’applications. Aussi, c’est ce qui constitue nos valeurs, nos croyances, nos comportements, nos capacités. Alors, pour faire face à chaque événement de la vie, nous utilisons des programmes existants (habitudes) ou en installons de nouveaux (part consciente). Sauf, qu’une fois installés, ces programmes génèrent de manière automatique et inconsciente nos valeurs, nos croyances, nos comportements, etc…

C’est ici qu’intervient la séance d’hypnose. En ayant accès à l’inconscient, on parvient à venir désinstaller le programme obsolète pour, ainsi, le remplacer par une application plus en phase avec ce que nous sommes à ce moment là.

Le déroulé d’une séance d’hypnose

Anamnèse

Chaque séance d’hypnose démarre par une phase d’échange sur ta problématique. Bien souvent j’utilise le test musculaire afin de trouver ce qui fait que tu as mis en place un comportement à un moment donné, qui aujourd’hui n’est plus en phase avec qui tu es.

Induction

C’est la partie de la séance ou tu prends une position confortable. Et tandis que tu entends ma voix, tu prends conscience de ta respiration se faisant plus calme et plus profonde. Enfin, tu vois l’idée. C’est la phase de la séance ou tu vas pouvoir te relaxer.

Protocole

En hypnose, on fonctionne avec des protocoles. Je pratique l’hypnose symbolique et ericksonienne. Alors ces protocoles sont à la fois ludiques et profonds. C’est sur cette phase de la séance que ton inconscient entre en jeu. Le protocole permet la reprogrammation.

Hypnose de spectacle, méditation guidée…

Quelles différences avec l'hypnose ?

La principale différence entre l’hypnose et les autres méthodes s’en approchant est l’état modifié de conscience, qui est propre à l’hypnose. En effet, les techniques qu’un-e praticien-ne emploie pour plonger le-a client-e en état d’hypnose est très spécifique à cette méthode (suggestions, ratifications…). Aussi, elle permet de plonger le-a cliente dans un état plus profond de détente grâce à l’induction hypnotique. Et donc d’accéder plus facilement à son inconscient.

L’hypnose de spectacle

L’hypnose que l’on voit à télé ou dans la rue est très différente de celle pratiquée en cabinet. En effet, même si les techniques (suggestion hypnotique) sont les mêmes, l’objectif est très différent et ce qui change tout. Aussi, L’hypnose de spectacle est un divertissement. Les gens qui participent à ses expériences sont ok pour monter sur scène et se prêter au jeu. Ainsi, cela permet à l’hypnotiseur de leur faire des choses amusantes pour le public.

En revanche, lorsque nous nous rencontrons en cabinet, il y a une problématique à l’origine de la séance. Le but n’est pas, alors, de se divertir mais de trouver une solution. Aussi, le-a praticien-ne est donc formé-e à l’accompagnement et travaille dans le but de vous soutenir dans ta démarche.

L'hypnose

Ma pratique de l’hypnose

Mes techniques

Les autres outils dont je dispose