La kinésiologie

La kinésiologie est une méthode qui permet de libérer les blocages émotionnels afin de retrouver tout son potentiel.

quelles sont les origines de cette pratique ?

L’histoire de la kinésiologie

A la fin du XIXe siècle, Franck Chapman développe le système des points de réflexes neurolymphatiques . Ces points permettent de venir dissoudre les microcristaux qui se forment dans la lymphe du corps et ainsi, faciliter la circulation de celle-ci ainsi qu’une meilleure évacuation des déchets qu’elle transporte. A la même période, Terence Benett découvre l’existence de points neurovasculaires qui, eux, permettraient de relancer l’énergie et de nourrir les parties du corps associées.

Dans les années 30, un orthopédiste mettra en place des protocoles permettant de mesurer la force du muscle. Puis il faudra attendre les années 60 pour que le Dr Goodheart, chiropracteur, établisse un lien entre le tonus musculaire et le stress. Lorsqu’un élément nous perturbe, notre corps s’en voit affecté et nous perdons en tonus musculaire. On peut se sentir fébrile, en manque de force, etc…

Puis dans les années 70, John Thie, chiropracteur également, crée une technique qui allie les découvertes de Goodheart et la médecine traditionnelle chinoise. Le « Touch for health » est né. Cette technique permet de venir équilibrer le corps grâce à des protocoles d’énergétique chinoise.

En parallèle, un enseignant américain développe une technique permettant de faciliter l’apprentissage. Il finira par valider un doctorat en développement cognitif pour faire valider ses découvertes.

A partir des années 80, plusieurs spécialistes dans leur domaine vont développer le champ d’action de la kinésiologie en proposant de coupler le test musculaire à leur propre pratique. Ce qui explique la large application de la kinésiologie comme on la connait aujourd’hui. On retiendra comme 3e courant fondateur de la kinésiologie, le 3 in 1 Concept, ou l’intégration Corps-Mental-Esprit.

Mais concretement la kinésiologie c’est quoi ?

Test musculaire et médecine chinoise

La kinésiologie en France s’appuie sur 3 grands courants :

  • La santé par le toucher ou le Touch For Health
  • L’édukinésiologie ou le Brain Gym
  • L’intégration corps-mental ou le Three In One Concept

Même si ces 3 techniques sont les fondements de la kinésiologie, la Santé par le Toucher reste surement le courant le plus présent dans chaque aspect de la kinésiologie. Je vais donc volontairement axer mon explication en ce sens.

La kinésiologie part du principe que lorsqu’un stress est présent, notre tonus musculaire va s’affaiblir. Le-a praticien-ne va donc pouvoir cerner ce qui représente un stress pour le corps du/de la client-e, grâce au test musculaire qu’il effectue tout au long de la séance. Ce stress va être à l’origine de certains dérèglements au sein des différents systèmes du corps (émotionnel, biochimique, structurel et énergétique). On va donc chercher à libérer le stress et rétablir l’équilibre au sein de ces systèmes.

Et pour cela, nous avons pléthore de protocoles, essentiellement basés sur la médecine traditionnelle chinoise et ses concepts de méridiens. Chaque muscle est associé à un méridien et chaque méridien à une signification, une symbolique. Ainsi, on peut décoder le corps et lui apporter ce dont il a besoin pour qu’il retrouve l’équilibre.

Fonctionnement

Techniquement, comment ça marche ?

Consulter

Pourquoi venir en séance ?