La libération cranio sacrée

Cette technique issue de différentes méthodes d’ostéopathie, permet, en agissant sur différentes parties de la structure osseuse, de relancer le mouvement respiratoire primaire. Cela redonne souplesse et capacité d’adaptation au corps.

Comment ça marche ?

La chaine cranio-sacrée

La libération cranio-sacrée, agit sur la structure osseuse sans manipulation de type cracking. Tout se fait avec un toucher subtil. Cette technique permet d’amener de la détente dans le corps, mais également de libérer certains blocages structurels et émotionnels. Tout cela, afin de redonner toute sa capacité d’adaptation au corps.

Le mouvement respiratoire primaire

Le mouvement respiratoire primaire est un concept issu de l’ostéopathie. Il fait référence à la respiration de notre structure, de nos organes, etc. Ce mouvement respiratoire primaire, dit MRP, serait initié par le cerveau, qui pulserait au même titre que le cœur. Ce mouvement permettrait la bonne circulation des fluides et de l’énergie dans le corps et une bonne mobilité du fascia (membrane qui englobe chaque organe et chaque muscle du corps).

Le liquide céphalo-rachidien

En libération cranio-sacrée, on s’intéresse principalement à la circulation du liquide céphalo-rachidien (LCR). Ce liquide clair et stable, est renouvelé intégralement 4x par jour. Son rôle principal est de baigner le cerveau pour le protéger des traumatismes extérieurs en amortissant les chocs.

Ce liquide permet également de nourrir le cerveau, la moelle épinière dans laquelle il circule mais également les tissus nerveux. Il permet :

  • d’évacuer les déchets du système nerveux central
  • le transport des hormones, nutriments et neurotransmetteurs vers des régions du corps éloignées du cerveau

La chaine crâne – colonne vertébrale – sacrum

Le crâne et le sacrum fonctionnent de manière synchronisée grâce à ce MRP et au LCR qui circulent via la colonne vertébrale. En effet, la colonne est le trait d’union entre crâne et sacrum. Elle contient la moelle épinière qui fait circuler le LCR. Et le MRP se propage du crâne au sacrum par son biais, se propageant alors comme une onde dans tout le corps et les organes.

En intervenant sur le crâne et le sacrum, nous avons donc une action sur la colonne vertébrale et sur l’intégralité du corps car chaque organe est en lien avec une ou plusieurs vertèbres.

Pourquoi l’appellation

Libération crânio-sacrée ?

J’ai été, à la base, formée à la réflexologie cranio-sacrée. La réflexologie c’est le fait de venir travailler certaines parties du corps sur une zone localisée, dite zone réflexe. Par exemple, en réflexologie plantaire on travaille tous les organes du corps sur la zone des pieds. Ici, on va venir travailler les os du crâne (cranio) au niveau du sacrum (sacré).

Cependant, l’aspect « réflexologie » ne me parlant pas spécialement, j’ai préféré creuser le sujet du lien entre crâne et sacrum du point de vue de l’ostéopathie. En revanche, je n’interviens pas comme ostéopathe. J’aborde le corps et sa structure par le prisme de l’émotion. En tant que kinésiologue, mon objectif est de libérer les charges émotionnelles cristallisées sur les différents plans du corps. Je vais donc utiliser cette technique pour libérer cette chaine crâne – colonne vertébrale – sacrum des blocages émotionnels identifiés durant la séance. D’où l’appellation « libération cranio-sacrée ».

En quoi la libération cranio-sacrée permet de libérer émotionnellement ?

Lors d’un évènement stressant, le cerveau va réagir en envoyant une alerte au corps (émotion). Il va également encoder l’information et ensuite la stocker dans un endroit qui lui semblera le plus approprié. La plus part du temps, cet endroit se situe dans la structure : muscles, os, etc… Aussi, en venant agir sur cette structure osseuse, on vient libérer les blocages liés à ces mémoires.

De plus, en venant agir sur le crâne, on vient redonner du mouvement à une zone qui peut être en restriction dans certaines situations et qui peut donc limiter le fonctionnement de notre cerveau par exemple. Certes, ces mouvements sont infimes. Mais, libérer la structure crânienne de ces contraintes permet, couplée à d’autres techniques, de libérer plus largement les blocages émotionnels et d’agir sur plusieurs plans du corps.

Mes autres techniques structurelles

Hypertonie musculaire

Certains muscles, suite à des stress importants, vont se contracter (réflexes pour la survie par exemple) et avoir des difficultés à se relâcher. Cela peut créer des compensations aux niveaux des muscles antagonistes et générer des douleurs. Lors d’une séance de kinésiologie, on vient libérer l’émotion associée à cette hypertonie et montrer au corps qu’il a la possibilité de relâcher ce muscle en toute sécurité. Pour cela, on viendra utiliser des techniques d’énergie musculaire utilisée en thérapie manuelle.

Santé par le toucher

La Santé par le Toucher est une technique qui permet de mettre en lien les méridiens énergétiques de la Médecine Traditionnelle Chinoise et des notions plus structurelles et physiologiques comme les muscles, les organes et les systèmes lymphatique et circulatoire. Grâce à différents protocoles basés sur le contact ou le massage de points réflexes, on parvient à rééquilibrer l’énergie de chaque méridien afin de reconnecter le corps à sa capacité d’auto-guérison.

Ces techniques s’inscrivent dans le cadre d’une séance de kinésiologie, qui a pour but de venir libérer le corps des stress et blocages émotionnels. Je ne suis pas kinésithérapeute ni ostéopathe. Je n’agis sur la structure que lorsque le corps a besoin d’être libéré sur ce plan. Aussi, je n’interviens pas dans le cadre de rééducation suite à des blessures, par exemple. J’aborde les problématiques structurelles sous le prisme émotionnel de ma pratique de kinésiologue. Aussi, ces méthodes peuvent être conjointes à la kinésithérapie ou l’ostéopathie mais ne sauraient les remplacer.

Mes techniques

Les autres outils dont je dispose