La kinésiologie pour les enfants et les ados

La kinésiologie est une méthode qui s’adresse à chaque personne : du bébé qui a seulement quelques jours de vie au sénior. Nous avons de nombreuses manières de tester en fonction de l’âge, de la capacité de concentration et de verbalisation.

EN FONCTION DE L’AGE

L’adaptation du kinésiologue

La kinésiologie est une méthode qui prend de plus en plus de place dans la sphère familiale car elle permet un dialogue différent entre les parents et les enfants. En effet, ma clientèle est composée, pour au moins 1/3, de bébés, enfants et ados. Grâce à la kinésiologie, on parvient à créer, le temps de la séance, une manière de se découvrir autrement. Bien souvent, l’enfant entend l’histoire de sa conception, de sa naissance. Et lorsque l’enfant est en capacité de verbaliser, le parent peut être à l’écoute différemment de ses émotions et de ses besoins.

Mon rôle de kinésiologue lors d’une séance avec un bébé, un enfant ou un-e ado, va être de m’adapter au maximum à elle ou à lui et à son rythme. Cela passe par le respect de ses limites et de son intimité, de la pédagogie et du ludique. Aussi, pour un enfant de 4 à 10 ans, par exemple, on va pouvoir exploiter son imaginaire pour explorer la problématique. Quand pour un-e ado, on choisira plutôt un centre d’intérêt, une passion, pour mettre du contexte.

Pourquoi faire une séance de

kinésiologie pour son enfant

A chaque âge, son type de problématiques. On va retrouver tout ce qui est relatif au sommeil, aux terreurs nocturnes, à la propreté chez les enfants en bas âge principalement. Une partie de ma clientèle peut également consulter pour de l’énurésie ou de l’encoprésie plus tardive, lorsque celles-ci ne sont pas en rapport avec un diagnostic médical. Puis, à tout âge, on peut également faire une séance de kinésiologie pour de la régulation émotionnelle, des questions de confiance en soi et même d’apprentissage, de concentration ou de difficultés scolaires.

A l’instar d’une séance pour adulte, les séances pour bébés, enfants ou ados se font à la suite ou conjointement d’une prise en charge par un professionnel de santé. Cela permet de cibler au mieux la zone de travail du kinésiologue et d’éviter tout retard de prise en charge, le cas échéant.

Les questions les plus posées

Foire aux questions

La séance

Comment se déroule la séance pour un bébé ou un enfant ?

Mes techniques

Ma méthode et les techniques que tu peux retrouver en séance