La kinésiologie comment ça marche ?
Grâce au test neuro-musculaire, le-a kinésiologue peut identifier les stress présents dans le corps et ainsi procéder à une rééquilibration.
le stress c’est quoi concrètement ? comment ça marche ?
ADN d’un stress
On connait tous le stress. C’est une alerte du corps qui nous indique qu’il y a un danger. Le stress est essentiel pour la survie de l’espèce. En revanche, aujourd’hui, il est omniprésent et ne nous laisse aucun répit. En effet, aujourd’hui tout peut nous mettre sous stress : le travail, les enfants, les pépins du quotidien, la charge mentale. Et c’est là qu’il devient néfaste car en plus d’être oxydatif, il peut faire chuter notre moral, favorise certains troubles et exacerbe nos douleurs. Donc, la kinésiologie comment ça marche sur le stress ?
Le stress part d’un déclencheur
Pour qu’il y ait un stress, il faut qu’il y ait un déclencheur, quelques chose qui le mette en place. Cela peut être quelque chose dans l’environnement, une pensée qui nous traverse ou encore un stimulus sensoriel (un son, une image, une sensation). Parfois le déclencheur est clairement identifié, et d’autres fois, c’est plus un état latent de stress chronique ou d’anxiété. Et d’autres fois encore, une situation simplement imaginée peut suffire à activer une alerte.
La part émotionnelle dans le stress
Une émotion est une alerte que le corps nous envoie pour nous informer de l’état de nos besoins. L’émotion est une réalité chimique. Lorsqu’on ressent des émotions, il se passe une multitude de choses à l’intérieur de nous. On sécrète certaines hormones, d’autres sont inhibées.
Derrière chaque stress se cache une émotion qui nous permet d’interpréter les raisons de ce stress. Que cela soit de la colère, de la tristesse ou encore de la peur… Cette situation me stresse parce que j’ai peur ? Ai-je la sensation de perdre quelque chose ? Quelles limites ont été franchies ? Définir ses émotions permet de mieux comprendre ce qui déclenche le stress.
Le stress, une question de ressentis
Puis, le stress vient s’installer dans le corps et créer des ressentis. Le corps réagit au stress en mobilisant son système nerveux. Les ressentis sont tous ces marqueurs que l’on ressent lorsqu’on est sous stress : mal au ventre, chaleur, froid, frisson, vertige. Ces ressentis désagréables sont un moyen de défense du corps. Par ce biais, il cherche à nous faire éviter la situation de stress si elle se représente dans le futur. Ils sont également de bons indicateurs concernant les zones du corps qui se tendent sous l’influence du stress et qu’on pourra travailler en séance.
L’outil principal du kinésiologue
Le test musculaire
Dans les années 60, un chiropracteur américain a établi un lien entre stress et tonus musculaire. En effet, lorsqu’on est face à un stress, notre tonus musculaire s’affaiblit. Ainsi, en testant un muscle, nous sommes capable de déterminer ce qui est source de stress chez notre client et ce qui ne l’est pas. Mais concrètement, comment ça marche ?
Muscle et mouvement isométrique
La plus part du temps, le test musculaire se fait sur le brachial antérieur (muscle qui s’insert sur le haut de l’avant bras jusqu’au milieu du bras). Pour cela, on met un bras en position du « T-rex » et on vient exercer une légère pression sur le dessus du poignet pour sentir le tonus. Ce mouvement ne doit pas tester la force, mais une réponse du système nerveux. On exerce une très légère pression avec 2 ou 3 doigts. On dit qu’on effectue un mouvement isométrique. C’est-à-dire que le muscle de se rétrécie pas, ni ne s’étire. Il reste dans la même position et va se dynamiser ou non. Ainsi, le muscle résiste à hauteur de la pression effectuée (environ 200g de pression).
Puis, pour endiguer le stress on vient
Rétablir l’équilibre
La finalité d’une séance de la kinésiologie est d’endiguer les stress identifiés. Pour cela, on travaille sur les différentes zones impactées par ces stress. Cela permet de « réinformer » le cerveau pour qu’il parvienne à s’autoréguler et qu’il encode une nouvelle manière de fonctionner.
L’équilibration
Cela est possible grâce à l’équilibration. Le-a kinésiologue a à sa disposition un certain nombre de techniques qui lui permettent de rétablir l’équilibre au sein des différents systèmes du ou de la client-e. Les protocoles vont intervenir sur différentes sphères comme :
- le système structurel (os, organes, muscles)
- le système biochmique (sang, lymphe, hormones)
- le système émotionnel (psychologique)
- le système dit « énergétique »(méridiens d’acupuncture, matrice fasciale)
Le système nerveux est le fil d’Ariane des autres systèmes et c’est en passant par lui que l’on peut apporter l’équilibre dans chaque système.