Les origines de la kinésiologie
La kinésiologie se base sur 3 courants fondateurs qui ont été créés dans les années 70 : le Touch For Health, le Three In One Concept, et le Brain Gym.
d’ou vient la kinésiologie ?
Les courants fondateurs
C’est le docteur Goodheart qui est à l’origine de la kinésiologie. En effet, dans les années 60, il a mis en évidence le lien qui existait entre stress et tonus musculaire. Cette découverte était l’occasion pour lui de compléter sa pratique de chiropracteur. A ce moment là, tout comme la chiropraxie, la kinésiologie était donc pratiquée par le corps médical. 3 méthodes vont être également aux origines de la kinésiologie : la Santé par le Toucher, l’Edukinésiologie et l’Intégration Corps-Mental.
Rendre la kinésiologie accessible
C’est dans les années 70 que le Dr John Thie, également chiropracteur, met en place des techniques d’équilibration utilisant les préceptes de Médecine Traditionnelle Chinoise : le Touch For Health ou Santé par le Toucher. Après s’être familiariser avec les techniques de Goodheart mais également avec cette méthode ancestrale, il cherche à la rendre accessible au plus grand nombre et praticable dans le cercle familial.
Améliorer ses facultés d’apprentissage
Toujours dans les années 70, Paul Dennison, enseignant américain de formation, mène des recherches sur la lecture et le développement cognitif. Ses études vont mettre en évidence le lien qui existe entre apprentissage et mouvement. Ainsi, il mettra en place un programme associant mouvements corporels et apprentissage que l’on connait sous le nom de Brain Gym ou d’Edukinésiologie.
L’impact du passé sur le présent
Dans les années 80, Gordon Stockes, Daniel Whitesides, tous les deux instructeurs en Touch For Health, rencontrent Candace Callaway. Tous les 3 vont mettre en place le programme Three In One Concept (ou Intégration Corps-mental). Cette méthode est issue d’un constat : les maladies prendraient naissance dans les émotions du passé, ce qui créeraient des blocages énergétiques. Ainsi, grâce à la méthode TIOC, la personne pourrait se libérer les blocages physiques, émotionnels mais aussi énergétiques du passé. Et ainsi, retrouver tout son potentiel dans le présent. Cela se ferait par la distanciation avec les événements passés, puis par une intégration nouvelle dans le corps, le mental et l’esprit.
Les techniques d’équilibration
Qu’est ce qui détermine la méthode utilisée en séance ?
Le choix du protocole
Lors d’une séance de kinésiologie, le chef d’orchestre est le corps. En effet, c’est en se basant sur les stress identifiés que le ou la kinésiologue va mettre en place telle ou telle équilibration.
Quel approche pour quelle problématique ?
Je travaille essentiellement sur le corps par le biais de diverses techniques : libération cranio-sacrée, acupression, hypertonicité musculaire. Je suis également formée en hypnose. Aussi, lorsque toutes ces techniques sont ok pour mon ou ma cliente, je me laisse la liberté d’utiliser cet ensemble en fonction des besoins qui se présentent lors de la séance. En revanche, je n’utilise pas des techniques comme le magnétisme, la lithothérapie ou autre pratique ésotérique. Mon approche est orientée corps et système nerveux, médecine traditionnelle chinoise et hypnose.