Ma formation en kinésiologie

Après un burn-out, j’ai décidé de changer de vie professionnelle. J’ai donc fait un bilan de compétences pour faire le point. Puis, j’ai choisi de me former en kinésiologie et en hypnose.

la kinésiologie comme une évidence

Pourquoi la kinésiologie ?

Durant mon bilan de compétences, plusieurs possibilités se dessinaient pour mon avenir professionnel, praticienne dans les techniques complémentaires à la médecine, graphiste, web designer, maroquinière, professeure de danse… Des métiers que je trouvais tous très intéressants mais parfois trop périlleux d’un point de vue financier ou avec des formations trop longues. J’ai donc opté pour les métiers de l’accompagnement.

Au hasard d’une conversation

Une fois que j’avais tranché sur mon futur domaine d’activité, il fallait trouver quelle pratique j’aurais envie d’exercer. Puis, comme un flash, j’ai repensé à une conversation avec une de mes anciennes collègues, qui me parlait de kinésiologie. Info que j’avais complétement laissée de côté à l’époque. Comme quoi, le corps est bien fait n’est-ce pas ? Et il en a des choses à nous raconter !

J’ai donc cherché ce qu’était la kinésiologie. COUP DE FOUDRE ! C’était avec cette méthode que je voulais accompagner les gens.

Ce qui m’a appelé

Ce que j’ai aimé avec la kinésiologie, c’est ce champs des possibles. En effet, il y a un cadre à respecter, des bases à connaitre. Mais on peut ensuite ouvrir notre pratique à une multitude d’autres disciplines pour les intégrer au sein de notre cabinet. Moi, qui est une peur bleue de l’ennui, j’y ai vu la méthode évolutive que je cherchais.

la formation de kinésiologie

Devenir kinésiologue

J’ai donc choisi une école proche de chez moi, ou l’enseignement me semblait sérieux et ou des points qui me semblaient importants étaient enseignés. Par exemple, dans les heures obligatoires de ma formation, nous avons une semaine de formation sur la posture professionnelle ou encore quelques jours sur l’installation professionnelle. J’avais besoin de me sentir accompagnée dans mon projet.

Le contenu de formation

Même si le métier de kinésiologue n’est pas encore protégé, les syndicats professionnels de kinésiologie essaient d’encadrer les formations. Je me suis donc formée dans une école avec un parcours reconnu par les syndicats professionnels. Cette formation contient 600h dont 400 sont consacrées aux enseignements communs à chaque école. On y apprend les bases, les courants fondateurs. Et on y voit aussi des choses plus transverses comme la posture du praticien en séance ou encore comment créer son entreprise, etc…

On peut tous être kinésiologue ?

La certification en kinésiologie

La formation en kinésiologie n’est pas diplômante. Mais elle est certifiante. C’est à dire, qu’à l’issue des 600h de formation, il y a un examen à valider. Celui-ci se passe sur 2 jours : 1 journée d’écrit et 1 journée de pratique. Cet examen a pour but de valider ce qui a été acquis durant ces 600h de formation, mais également la pratique et la posture professionnelle.

Alexandra Bompard
AlexandraPraticienne

Je suis curieuse, pragmatique et passionnée

Ma pratique

Mes techniques à ton service