La séance de kinésiologie

Lorsque je reçois à mon cabinet de Valence pour une séance de kinésiologie, je consacre environ 1h à mes client-e-s. Chaque séance est faite d’une anamnèse, d’une investigation et d’équilibrations.

une séance de

Kinésiologie à Valence

Cela fait maintenant un certain nombre d’années que j’habite dans la Drôme et j’ai choisi le chef-lieu de celle-ci, Valence, pour y installer mon cabinet de kinésiologie. J’espère en avoir fait un endroit douillé et sécurisant, dans lequel tu te sentiras en confiance et prêt-e à déplacer des montagnes.

3 étapes principales

Lors d’une séance de kinésiologie, nous passons par 3 étapes primordiales : l’anamnèse, l’investigation et les équilibrations. Chacune a une fonction bien précise et permet au corps et au cerveau d’intégrer petit à petit tous les bénéfices de la séance.

L’anamnèse

C’est le moment d’échange que l’on prend avant que tu passes sur la table. C’est l’occasion pour moi, de te demander comment tu vas, comment tu dors, si tu as des problèmes de santé particuliers. Et surtout la raison de ta venue. Bien souvent, la raison qui motive la consultation n’est en réalité qu’un symptôme d’une problématique plus profonde. On cherche donc à l’identifier pour que l’on puisse agir au plus prêt de ce qui stresse ton corps.

L’investigation

Le but de cette partie est d’investiguer les circuits en lien avec la problématique. Lors de la séance, ton corps va refaire circuler tout un tas d’informations à destination des muscles, des organes, par le biais du système nerveux. Pour identifier ce qu’on va travailler durant la séance, j’utilise le test neuro-musculaire. Il va me permettre de « cartographier » comment ton corps s’active dans une situation donnée et cela m’aidera à comprendre comment l’aider à se réguler.

Les équilibrations

Grâce à différentes techniques, comme les mobilisations neuro-fonctionnelles, l’hypertonicité musculaire, l’acupression, nous allons pouvoir libérer les zones de restrictions du corps. Cela va permettre d’amener plus de sécurité dans le système nerveux et dans le schéma neuronal activé. Ainsi, lorsque des situations similaires se présenteront dans le futur, ton corps s’activera différemment, ce qui te laisseras la possibilité de mettre en place une nouvelle façon de faire face au contexte.

Une séance de kinésiologie pour

Quel résultat ?

La kinésiologie est une approche douce et naturelle qui travaille principalement sur les stress physiques et émotionnels. Le-a praticien-ne en kinésiologie intervient sur la problématique de son-sa cliente en agissant sur différents plans : émotionnel, structurel, nerveux…

Tu peux venir me voir à mon cabinet de Valence pour de multiples raisons : douleurs psychosomatiques sans raison médicale averée, moral dans les chaussettes, sommeil difficile, émotions vives, nervosité intense, sensibilité digestive, respiratoire ou cutanée, gestion du stress…

La kinésiologie est une pratique aux confluences de nombreuses approches complémentaires : médecine traditionnelle chinoise, ostéopathie, chiropractie, posturologie… Elle s’inspire de ce qu’elles ont de meilleur à proposer pour créer une approche efficace tournée vers toutes les dimensions du client. Ce qui fait de la kinésiologie une technique qui est naturelle et brève.

La kinésiologie, une technique complémentaire

Il faut savoir que la kinésiologie ne soigne pas et n’intervient pas sur les traitements médicaux et prescriptions. Cela est réservé à la médecine conventionnelle qui traite les maladies. La kinésiologie, en tant que méthode holistique, est plutôt de l’ordre du bien-être. Je ne pourrais donc pas guérir un cancer. Mais avec l’approche émotionnelle que la kinésiologie permet, on pourra travailler sur les réactions face à cette situation et la maladie.

Le champs d’action de la kinésiologie est, de ce fait, très vaste. Le-a kinésiologue peut donc intervenir sur un grand nombre de problématiques. Voici quelques exemples de motifs de consultation :

  • Peurs intenses,
  • Alimentation dite « émotionnelle »
  • Relationnel compliqué,
  • Propreté tardive chez l’enfant,
  • Fatigue, difficultés d’endormissement, réveils nocturnes
  • Nervosité intense, sentiment d’oppression,
  • Douleurs psychosomatiques sans raison médicale averée…

Dans certains cas, une prise en charge pluridisciplinaire avec des professionnels de santé peut être nécessaire. La kinésiologie permettra, à ce moment là, de travailler sur les réponses du système nerveux, les schémas de stress et blocages émotionnels associés à la problématique.

Réaction transitoire après une séance de kinésiologie

Après la séance, ton corps va mettre un certain temps à intégrer les informations reçues. Il arrive qu’il ait besoin d’ un petit délai d’adaptation. Pendant 24 à 72h, il est possible de ressentir de la fatigue, des courbatures légères, une sensation de flottement, des émotions un peu plus vives. Ce n’est pas systématique mais cela peut arriver au cas par cas.

Infos pratiques

Les prestations que je propose, prix…

Sur un enfant

Comment ça marche ?