Faciliter la scolarité avec la kinésiologie
Dans un monde où les attentes scolaires sont de plus en plus élevées, les troubles de la concentration et de l’apprentissage chez les enfants représentent un véritable challenge. Ces difficultés ne sont pas simplement des « manques d’effort » ou des « problèmes de comportement », mais des manifestations complexes qui peuvent affecter durablement le parcours scolaire et la confiance en soi de l’enfant.
Un trouble de la concentration ou de l’apprentissage c’est quoi ?
Les troubles de la concentration et de l’apprentissage sont des diagnostics posés généralement durant l’enfance par un neuropsychologue. C’est bien souvent le corps enseignant qui alerte les parents, car ils constatent des difficultés particulières lors de la classe.
Les troubles de l’apprentissage et de la concentration peuvent être aggravés ou influencés par des facteurs génétiques, des déséquilibres sensoriels ou moteurs ou encore des conditions environnementales (bruit, instabilité familiale, manque de soutien).

Les troubles spécifiques à l’apprentissage
Les troubles spécifiques de l’apprentissage, ou troubles « dys », regroupent des conditions neurologiques affectant des fonctions spécifiques comme :
- la dyslexie : difficulté à lire et à comprendre les mots écrits
- la dyscalculie : difficulté avec les chiffres et les concepts mathématiques
- la dysgraphie : difficulté à écrire de manière fluide et lisible
- la dyspraxie : difficulté à coordonner les gestes
Ces troubles sont souvent diagnostiqués tôt, mais ils peuvent parfois passer inaperçus, surtout si l’enfant développe des stratégies de compensation.
Les troubles de la concentration
La concentration est essentielle pour l’apprentissage, mais elle peut être affectée par :
- le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) qui perturbe la capacité de l’enfant à se concentrer, à rester immobile ou à organiser ses tâches
- la fatigue mentale ou physique causée par un manque de sommeil, une mauvaise alimentation ou des conditions médicales
- le stress et l’anxiété qui surchargent le système nerveux et rendent difficile la focalisation sur une tâche

Quel impact sur la scolarité et la santé mentale ?
L’école est l’un des premiers endroits hors du cocon familial que va fréquenter l’enfant. Même si les choses ont tendance à évoluer ces dernières années, le milieu scolaire est un lieu ou l’enfant va être évaluer et va devoir s’insérer socialement. Il est donc primordial de pouvoir accompagner cette phase de développement du mieux possible.
L’impact sur le parcours scolaire
Les troubles de l’apprentissage et de la concentration compliquent l’acquisition des compétences de base (lire, écrire, compter). Ces difficultés peuvent entraîner des retards scolaires ou l’enfant peut se retrouver à la traîne par rapport à ses pairs, ce qui accentue le sentiment d’échec. On peut également voir des problèmes de comportement liés à la frustration de ne pas réussir. L’enfant peut également développer des comportements d’opposition ou s’isoler. Il n’est pas rare d’observer une baisse de motivation. En effet, les efforts que ces enfants fournissement, demandent une énergie colossale et ne produisent pas les résultats escomptés. Aussi, l’enfant peut perdre l’envie d’apprendre.
L’impact sur la santé mentale
Les difficultés scolaires ne s’arrêtent pas aux bancs de l’école. Elles affectent profondément l’estime de soi et le bien-être émotionnel de l’enfant. Je peux voir en cabinet des enfants anxieux à cause de la peur de l’échec ou du jugement des autres. L’enfant peut également se comparer négativement à ses camarades. Puis, les difficultés à suivre en classe peuvent limiter les interactions sociales, renforçant un sentiment de solitude.
Comment la kinésiologie peut-elle aider ces enfants ?
La kinésiologie offre une approche globale qui place le corps et le système nerveux au cœur du travail d’accompagnement. Elle ne remplace pas un suivi médical ou pédagogique, mais vient en complément pour offrir un soutien ciblé. On peut être amené à travailler sur :
- des surcharges émotionnelles liées à des expériences scolaires ou sociales
- des déséquilibres sensoriels ou moteurs, comme des difficultés de coordination
- des blocages dans le système nerveux autonome, notamment dans sa capacité à basculer vers un état de calme propice à la concentration

Une approche sur mesure
Chaque enfant est unique, et la kinésiologie s’adapte à ses besoins spécifiques. Un enfant en difficulté scolaire peut, par exemple, bénéficier de séances axées sur la gestion du stress au moment des évaluations en classe, la reconstruction de sa confiance en lui, en travaillant sur des souvenirs positifs et des sensations corporelles rassurantes ou encore l’amélioration de la coordination motrice pour faciliter des activités comme l’écriture ou la lecture.
Pour cela, j’utilise différentes méthodes pour accompagner l’enfant :
- des mouvements corporels spécifiques inspirés de l’intégration des réflexes archaïques, pour aider l’enfant à renforcer ses bases motrices et cognitives
- la stimulation de zones du corps pour détendre le système nerveux et améliorer la circulation des informations dans le corps
- des exercices de recentrage pour aider l’enfant à retrouver une meilleure concentration en travaillant sur sa respiration et sa posture
Les troubles de l’apprentissage et de la concentration chez les enfants sont des défis complexes. C’est en comprenant leur fonctionnement et leurs impacts qu’il est possible de leur offrir des solutions adaptées pour accompagner chaque enfant dans son développement. La kinésiologie peut être intéressante pour réduire le stress, renforcer les capacités de concentration et restaurer la confiance en soi. Combinée à des interventions éducatives et familiales, elle permet de redonner à l’enfant les clés pour contacter tout son potentiel. Il important de se rappeler qu’accompagner un enfant dans ces défis, c’est aussi lui enseigner une chose essentielle : chaque difficulté surmontée est une victoire qui renforce son chemin vers l’autonomie et la réussite.