Soulager les migraines avec la kinésiologie
Les maux de tête chroniques & les migraines peuvent être un véritable handicap au quotidien. Lorsque les médicaments ne suffisent plus et qu’aucune cause médicale évidente n’est identifiée, on se retrouve souvent démuni-e. Un déséquilibre musculaire, des tensions accumulées, une mauvaise coordination entre certaines parties du corps ou encore l’anxiété peuvent être à l’origine de ces douleurs persistantes. Comment la kinésiologie peut apporter une amélioration durable ?
Quelques pistes à explorer
Les maux de tête peuvent avoir des origines variées et peuvent même être multifactorielles : une posture inadéquate au travail, du stress associé à des soucis familiaux ou financiers, une respiration bloquées par des tensions thoraciques, des intolérances alimentaires, une hydratation insuffisante, des fluctuations hormonales… De nombreux éléments peuvent être à l’origine de maux de têtes récurrents.
Le lien entre posture & maux de tête
La posture influence directement la répartition des tensions dans le corps. Une position prolongée devant un écran, une mauvaise ergonomie de travail ou un déséquilibre postural peuvent entraîner des tensions excessives dans la nuque, les épaules et le crâne.

- Contractions musculaires excessives : les muscles trapèzes, suboccipitaux et sternocléidomastoïdiens jouent un rôle clé dans le maintien de la tête. Lorsqu’ils sont surmenés, ils créent des douleurs référées dans le crâne
- Diminution de la circulation sanguine : une tension excessive peut réduire l’apport sanguin vers certaines zones du cerveau, provoquant une sensation de tête lourde ou comprimée
- Perturbation du nerf occipital : ce nerf, situé à la base du crâne, peut être comprimé par des muscles trop tendus, entraînant des céphalées chroniques
La respiration et son impact sur les maux de tête et la migraine
Une mauvaise posture ou le stress peuvent affecter également la respiration. Une respiration thoracique superficielle au lieu d’une respiration abdominale profonde limite l’apport en oxygène et peut contribuer à l’apparition des migraines et céphalées.
Le lien entre la mâchoire et les douleurs crâniennes
La posture de la tête influence directement l’articulation temporo-mandibulaire (ATM). Un désalignement de la mâchoire peut causer des tensions dans les muscles du visage et amplifier les maux de tête. Des signes comme des grincements de dents (bruxisme) ou des tensions au niveau des tempes sont des indicateurs d’un lien entre ATM et céphalées.

Des facteurs qui peuvent amplifier les maux de tête
Les habitudes du quotidien
Certaines habitudes ont un impact négatif sur l’alignement du corps et favorisent l’apparition des maux de tête :
- Travailler longtemps devant un écran avec une mauvaise position du cou
- Dormir sur le ventre ou avec un oreiller inadapté
- Porter régulièrement un sac sur une seule épaule, créant un déséquilibre musculaire
- Un manque d’activité physique qui affaiblit les muscles stabilisateurs
Le role du stress & des émotions
Le stress chronique génère des zones de restriction et une contraction excessive des muscles cervicaux et une respiration limitée. Ces adaptations maintiennent un état de tension permanent qui contribue aux céphalées. De plus, les personnes qui ont tendance à être anxieuse sont souvent tendues au niveau de la mâchoire ce qui peut créer des restrictions référées sur d’autres zones et créer une irritation du nerf trijumeau, fortement impliqué dans les migraines et les maux de tête.
Les compensations corporelles
Un déséquilibre dans une partie du corps peut entraîner une compensation ailleurs. Par exemple, une instabilité du bassin ou une faiblesse des muscles profonds peut modifier l’alignement de la colonne et, par effet domino, créer des tensions jusque dans le crâne.
Soulager les maux de tête chroniques avec la kinésiologie
Le kinésiologue peut identifier certains déséquilibres à l’origine des maux de tête grâce au test musculaire. Cela permet de comprendre pourquoi certaines zones sont en tension. Ainsi on peut mettre en place les corrections adaptées.
Identifier la cause réelle du problème
Chaque personne va développer des schémas de compensation différents. En tant que kinésiologue, je vais donc chercher les muscles qui sont en excès de tension et ceux qui sont trop faibles, l’influence du stress et des émotions sur le corps et sa posture et les douleurs.
Les tensions physiques ne sont pas toujours d’origine mécanique. Un stress prolongé ou des émotions non déchargées peuvent maintenir des schémas de tension dans le corps. La kinésiologie aide à identifier et libérer ces blocages pour permettre un relâchement durable.

Relâcher les tensions
Une fois les déséquilibres identifiés, différentes techniques peuvent être utilisées pour redonner au corps sa capacité d’adaptation : rééquilibrage musculaire, travail sur l’axe crâne-bassin, stimulations neuro-sensorielles, mobilisations neuro-cutanées et tissulaires…
Les maux de tête chroniques ne sont pas une fatalité. Si aucune cause médicale n’a été trouvée, il est essentiel d’explorer l’aspect postural et musculaire du problème, ainsi que l’impact du stress. Des tensions accumulées, des compensations corporelles, un stress chronique peuvent être à l’origine de ces douleurs persistantes. Avec la kinésiologie, il est possible d’identifier précisément ces déséquilibres et d’agir en profondeur pour retrouver un confort durable.