Stress, corps & kinésiologie

Le stress est un signal d’alarme, mobilisant notre corps et notre esprit face à des défis ou des menaces. Lorsque le stress devient chronique ou qu’il est trop intense, il peut avoir des répercussions à long terme tant sur le plan mental que physique. En quoi la kinésiologie peut être une méthode intéressante sur les différents types de stress ? Comment elle intervient en passant par le corps ? Dans cet article, je te propose d’explorer ce qu’est le stress, ses mécanismes, ses impacts sur le corps, et le rôle de la kinésiologie dans sa gestion.

Le stress c’est quoi ?

Le stress est une réaction physiologique qui nous prépare à affronter des situations perçues comme exigeantes ou menaçantes. Il s’agit d’une réponse biochimique complexe qui implique le cerveau, le système nerveux et des hormones telles que l’adrénaline et le cortisol.

Les 3 phases du stress

Selon Hans Selye, pionnier dans l’étude du stress, ce dernier suit trois phases distinctes :

  • La phase d’alarme : le corps réagit à un déclencheur (un stress aigu) en libérant des hormones de « combat ou fuite ». Le rythme cardiaque s’accélère, les muscles se tendent, et l’organisme mobilise son énergie
  • La phase de résistance : si le stress persiste, le corps s’adapte pour maintenir une sorte d’équilibre, mais à un coût élevé pour les ressources énergétiques
  • La phase d’épuisement : lorsque le stress devient chronique, l’organisme s’épuise, entraînant des troubles physiques, émotionnels et mentaux

Le stress est un mélange d’éléments physiques, émotionnels et mentaux. Si l’esprit perçoit une menace, le corps réagit en conséquence, traduisant ces tensions en blocages.

femme colère fumée

 

Quand le stress crée des blocages

Le corps et l’esprit sont deux éléments indissociables. Lorsqu’une situation de stress survient, le corps enregistre cette expérience, parfois de manière inconsciente, et peut développer des tensions, des restrictions voire des blocages. Cela va impacter différents plans du corps :

  • Les muscles et tissus : le stress entraîne souvent des contractions musculaires. On les identifie bien souvent au niveau du dos, des épaules, du cou, de la mâchoire
  • La biochimie et les glandes : une production excessive de cortisol peut perturber les cycles hormonaux, le sommeil et le métabolisme
  • Les organes : le stress affecte le système cardiovasculaire, respiratoire et digestif provoquant des maux d’estomac, des ballonnements, des troubles comme le syndrome du côlon irritable ou des troubles cardiaques et respiratoires
  • Le système immunitaire : un stress prolongé diminue la capacité du corps à lutter contre les infections

Chaque expérience de stress laisse une empreinte dans le corps, appelée engramme. Ces empreintes peuvent se manifester sous forme de douleurs chroniques, de tensions inexpliquées ou de sensations récurrentes. Par exemple, un stress émotionnel intense peut s’exprimer par une oppression thoracique ou un mal de dos persistant. Ces blocages, s’ils ne sont pas libérés, entravent l’équilibre global du corps et de l’esprit, que le corps va chercher à compenser. A terme, cela entraîne un cercle vicieux de stress et de malaise physique.

Stress et test neuro-musculaire

Le test neuro-musculaire est l’outil clé du kinésiologue. Il permet d’accéder à des informations stockées dans le corps et de détecter les zones de tension ou de déséquilibre.

Comment fonctionne le test neuro-musculaire ?

Le principe de base est que les muscles réagissent différemment en présence d’un stress. Lorsqu’un muscle est soumis à un stimulus stressant ou déséquilibrant, il perd temporairement sa tonicité. En revanche, en l’absence de stress, il reste fort et stable. Le kinésiologue effectue des tests manuels légers sur des groupes musculaires spécifiques pour évaluer leur réponse. Ces tests permettent d ‘identifier les zones de stress ou de blocage et ainsi d’orienter le choix des techniques pour rétablir l’équilibre.

Libérer les points de blocage grâce à la kinésiologie

Une fois les zones de stress identifiées, le kinésiologue peut mettre en place une variété de techniques pour lever les blocages et restaurer l’équilibre. En séance, je vais principalement utiliser des techniques manuelles faites de mouvements doux, de pressions légères ou de stimulations pour relâcher les tensions musculaires et tissulaires et réinformer ton système nerveux. Cela aide le cerveau à retraiter une information perçue comme stressante pour qu’il identifie le relâchement.

La kinésiologie par son approche orientée corps & esprit permet libérer les stress inscrits dans le corps. En combinant le test neuro-musculaire et des techniques manuelles, cette méthode est intéressante pour libérer les différentes tensions, restrictions et blocages qui se sont cumulées au gré du temps et des expériences de vie. Ainsi, le corps retrouve la faculté de s’adapter au mieux à son environnement extérieur et intérieur. Il pourra mieux percevoir les différentes informations et pourra donc les traiter et y répondre de la meilleure des façons.

La newsletter

Chaque mois, tu reçois un mail autour d’une thématique en lien avec la kinésiologie et l’hypnose.

les réseaux sociaux

Envie d’en savoir plus sur la kinésiologie, ma pratique, etc… RDV sur les réseaux sociaux pour davantage de contenus.